Pierre-André Chapatte | jeu, 02/09/2010 - 19:18
Les CFF vont bien, merci pour eux... et tant pis pour les voyageurs qui vont encore devoir passer à la caisse. La régie fédérale a annoncé mercredi qu’elle avait réalisé un bénéfice de 165 millions ces six premiers mois de l’année. Une hausse de 33% par rapport au premier semestre 2009. Les CFF ont un appétit de loup. Ces millions de bénéfice ne les feront pas renoncer à l’augmentation des tarifs pour les voyageurs lors du changement d’horaire en décembre.
Les lignes de chemin de fer datent du XIXe siècle. Elles réclament un entretien régulier. Certaines lignes sont surchargées. Elles exigent non seulement le renouvellement du matériel roulant, mais leur augmentation. Tout cela coûte cher. Mais tout de même. Est-ce bien nécessaire que les CFF, entreprise publique en mains de la seule Confédération, engrangent des bénéfices aussi élevés? Le halte-là de Monsieur Prix a réduit de 3,4% à 2,4% la prétention à la hausse du billet normal. Les CFF calculent à
11 millions le manque à gagner... qu’ils vont réclamer à la Confédération, donc aux contribuables, plutôt que sur leur bénéfice.
La vie est chère en Suisse. Le Secrétariat à l’économie (seco) soulignait lui-même il y quelque temps que les collectivités publiques, telles les CFF, avaient leur responsabilité dans l’écart des prix entre la Suisse et l’Europe. Le surveillant des prix dénonce l’opacité du système de tarification en vigueur. L’organisation écologiste actif-trafiC en appelait hier aux autorités fédérales. Elle a établi que les prix dans les transports publics ont augmenté ces vingt dernières années de 30% de plus que pour les transports privés, de 35% avec la hausse de décembre.
La politique des CFF va clairement à l’encontre de l’objectif environnemental ressassé par le gouvernement d’un transfert de la route au rail. L’augmentation continue des billets et abonnements ne peut que dissuader le public à laisser la voiture au garage. Il n’y a pas de raison non plus que les voyageurs doivent payer pour compenser les pertes du trafic marchandises (CFF Cargo est déficitaire). C’est à se demander s’il ne faut pas prendre exemple sur l’Allemagne qui a privatisé en partie la Deutsche Bahn pour sortir d’un carcan dispendieux.
|
Fr. 25.00
|
Fr. 15.00
|
Je cherche à...
Je veux insérer une annonce pour...
Les derniers commentaires