Section - Débat, Opinion et Question de la semaine

Météo du Jura
Meteo Meteo
Lundi  Mardi

L’obligation d’asseoir les enfants de 7 à 12 ans dans un siège auto ou un rehausseur est-elle raisonnable?

Un enfant dans un siège auto.

Des sièges ou des rehausseurs pour les enfants jusqu'à 12 ans, est-ce raisonnable? Photo Danièle Ludwig

Parents et grands-parents devront bientôt se procurer des sièges ou des rehausseurs, testés et approuvés.

Sans cela, dès le 1er avril, ils ne pourront plus transporter en voiture leurs enfants et petits-enfants âgés de 7 à 12 ans, qui mesurent moins de 1m50.

Jusqu’à maintenant, la règle ne s’appliquait qu’aux enfants de moins de 7 ans.

Cela pose des problèmes de transport scolaire dans certaines communes et oblige les parents à acheter du matériel adapté.

 

Les réactions anonymes ou signées d’un pseudonyme ne sont pas publiées dans le journal.

Merci de signer votre commentaire de votre nom et de la localité que vous habitez.

L’obligation d’asseoir les enfants de 7 à 12 ans dans un siège auto ou un rehausseur est-elle raisonnable?

16 commentaires

 
Courageux anonyme a écrit il y a 4 an 21 semaines

Excellent moyen de se faire du fric sur le dos des automobilistes! Un de plus...

 
Pepette a écrit il y a 4 an 21 semaines

C'est tout simplement du foutage de gueule ! C'est encore une combine pour saigner le CON...ducteur !
J'ai remis mes enfants de 9 ans dans leurs sièges voiture...les genoux remontent jusqu'à la hauteur de l'estomac et c'est parfaitement inconfortable ! Ils ont râlés ! Maintenant, ils ont la tête plus haute que l'appui-tête..... en cas d'accident, au lieu de mourir étouffer, ils seront nuqués !
Il faudrait commencer par éduquer les conducteurs qui laissent leurs enfants "circuler" sur la banque arrière sans ceinture.

 
Chèvre Sabrina a écrit il y a 4 an 21 semaines

c'est du n'importe quoi!!!!!!!!!!!!
il devrait faire plus de contrôle pour ceux qui ne savent pas conduire, et ceux qui roule trop vite et ceux qui ont de l'acool. beaucoup d'accident seraient évité et malheureusement c'est toujours les perents qui pleurent leur enfants.

 
Pascal Prince a écrit il y a 4 an 21 semaines

Il semblerait qu'il n'existe qu'une étude sur l'efficacité ou non de ces sièges dans la réalité et non pas dans des mises en scènes avec les crash-tests.
L'étude DOYLE & LEVITT, basée sur l'étude de 200'000 accident réels arrive à la conclusion qu'un seul cas sur 700-800 accidents impliquant des enfants, une légère différence pourrait être perçue. Soit un accident tous les deux ans en Suisse. AUCUN CAS de mort par défaut de siège n'a été constaté sur une période d'une dizaine d'années....

Si vous voulez vraiment protéger vos enfants, interdisez leurs la piscine, tous les sports et surtout le vélo! C'est nettement plus dangereux que de les promener en voiture!

Je ne prend pas ma voiture pour faire un accident et je roule d'autant plus prudemment lorsque mes enfants voyagent avec moi. Je laisse cette mesure pour les hypocondriaque qui voient le mal partout!

 
Chèvre Sylvia a écrit il y a 4 an 21 semaines

Non mais on va ou là ? ça devient du total n'importe quoi ! Alors ca veut dire que toute ces années ou on était petit ( plus jeune) nos parents nous mettaient en danger? C'est du n'importe quoi je trouve! ça en devient même ridicule ! Petite anegdote : Je connais une femme de 50 ans qui conduit et qui mesure 1m47cm, ça veut dire alors qu'elle devra s'asseoir dans un réhausseur? Ou sur un siège pour enfant ? Il faut arrêter se commerce !!!

 
Le Chat a écrit il y a 4 an 21 semaines

Le Moritz, il ferait bien de se dépêcher de partir à la retraite. On ne le regrettera pas plus que le Pascal.

 
Pascal Prince a écrit il y a 4 an 21 semaines

Juste au cas où certain ne le sauraient pas encore, une pétition contre cette mesure exagérée est disponible sur www.mobilitant.org:
Elle rencontre un immense succès en Suisse Romande!

 
Fernand Bisol a écrit il y a 4 an 21 semaines

Dans cette mesure, on ne tient pas compte de la taille de l'enfant!
Un siège ou un réhausseur peut sembler logique et utile lorsque la ceinture passe au niveau du cou de l'enfant, mais pas quand sa taille permet une attache sûre et normale, avec la ceinture qui passe normalement sur le torax.
On peut se poser la question sur le bien-fondé de cette mesure ??? Sécurité ou business...

 
Courageux anonyme a écrit il y a 4 an 21 semaines

mdr.... j'me marre déjà de voir un enfant de 10-12 ans se trimballer avec son siège.... LOL.... mais bon, ça ne veut pas arriver.. car la loi ne veut pas passer... parce que si ça passe... la prochaine fois, ce sera quoi ?! :

- un filet obligatoire entre les sièges avant et arrière pour éviter tout objet qui pourrait être violemment éjecter en avant si il y a accident...

- on aura l'obligation de garder des enfants calme (c'est très difficile) durant les voyages car le bruit dérange le conducteur..qui pourrait faire un accident... mais alors faudra aussi enlever tout ce qui est CD et radio...

- des sièges pour les personnes de plus de 65 ans ... car elles sont tout autant en danger que des enfants ...

- ...

de toute façon, des conneries dans ce genre, on peut en trouver tous les jours ...

pis j'ai aussi entendu .. que la police n'amenderait pas si il y a pas de sièges.... mais faut pas se faire d'illusion.... quand ils auront besoin de sous pour remplir leur quota... ça m'étonnerait qu'ils veulent pas amender pour les sièges auto (si la loi passe.. bien sûr)

 
Courageux anonyme a écrit il y a 4 an 21 semaines

Je pense que c'est le moment de prendre des actions chez les fabricants! Dans le même style que lors de la rué des pays sur les médic pour la grippe AH1N1....!!! Allé, moi j'investi, qui me suis ;-) ???

 
Une famille qui arrive difficilement à tourner a écrit il y a 4 an 21 semaines

Non mais franchement, ils veulent nous ruiner ou bien avec leur connerie! Vous pensez vraiment qu'un jeune de 10 ans va s'assoir dans un de ces sièges? Vous rêvez messieurs les politiciens. En plus, ça côute cher, c'est facile de faire les lois quand on a dix tickets par mois!

 
Courageux anonyme a écrit il y a 4 an 21 semaines

Le Moritz, et le Pascal, sont toujours été des enfants ils faut avoir eu des enfants M Moritz L.
Pour pouvoir juger et imposé des règlements, ilne faut rester vieux garçon..

 
Téxagère Maauurice a écrit il y a 4 an 21 semaines

Une imbécilité de plus, la police va faire sortir les enfants pour les mesurés ! ?. S'il ne font pas le mètre 50, on peut pas aller plus loin donc on abandonne l'enfant à la police... De plus avez-vous toujours une carte d'identité de vos enfants avec vous, comment voulez-vous prouvé l''âge de votre enfant ... Et en plus pour les clubs de sport, foot, basket etc... le samedi matin à 8 heures quand on se déplace, au lieu de trois voitures avec un chauffeur et 4 enfants, il faudra partir à 12 voiture avec 1 enfant, le enfants ne vont pas arrivés chacun avec leurs sacs de sport et leurs réhausseurs. Il aurait été plus judicieux d'étaler l'introduction de cette loin sur 5 ou 6 ans afin que les gens achètent et prévoient des sièges our les jeune jusqu'à 12 ans. par exemple cette année jusqu'à 8, 2011 jusqu'à 9 ans, 2012 jusqu'à 9 ans, 2013 à 10 et ainsi de suite. Le dernier chez moi mesure 1m46 et aura 12 en juillet, je propose de boycoter toute mesure policière autour de ce siège qui n'est visiblement pas fait pour s'assoir et discuter.

 
Pascal Prince a écrit il y a 4 an 21 semaines

Selon la statistique du BPA (qui est la référence officielle), un seul enfant passager à été tué en 2008 (moins qu'en vélo en passant...). En plus, la statistique ne dit pas s'il avait 12 ans ou moins.
Mais cela indique surtout clairement qu'il n'y a aucune priorité liée à la sécurité factuelle qui imposerait la mesure exagérée qu'on nous as balancée.
Si certains veulent croire en l'efficacité de ces sièges, libre à eux, mais qu'on n'oblige pas tout le monde à être ridicule.

http://www.bfu.ch/FRENCH/Statistikverwaltung%20PDFs/F_USV_T_20.pdf

 
Falbala a écrit il y a 4 an 21 semaines

Peut-être qu'on devrait aussi obliger les enfants à aller à l'école avec un gyrophare sur la tête pour que les automobilistes les voient quand ils traversent la route...

 
Christophe Terrier a écrit il y a 4 an 21 semaines

Quand on veut faire baisser un taux de mortalité déjà si bas, 50 morts par 1'000'000 d'habitants, les mesures qui seront prises seront inévitablement impopulaires, car elles contraindront beaucoup de personnes pour peu de victimes potentielles. Malheureusement, personne n'arrive à comprendre de telles implications de manière rationnnelle.

Pourquoi la loterie à numéro est-elle si populaire? Il n'y a qu'une chance sur 8'145'060 de gagner le grand lot en Suisse mais personne ne se plaint qu'il a si peu de chance, on y joue des millions!

Savez-vous que votre enfant aura plus de chance de mourir sur la route durant l'année en cours que vous de gagner à la loterie au prochain tirage? Et pourtant cela semble injuste, à vous lire, de prendre des mesures pour éviter cela. Peut-être mourra-t-il à vélo, ou à pied, ou alors sur le siège de votre voiture, mais il a plus de chance de décéder "sur la route" que de gagner à la loterie ce prochain vendredi, c'est factuel! Calculez votre budget loterie par année, faites la comparaison avec le prix d'un réhausseur, et décidez si votre enfant vaut cela ou pas...

Il en est de même avec la réduction de vitesse à 30 km/h. Calculez le temps que vous perdez chaque jour pour quelques centaines de mètres en voiture à 30km/h au lieu de 50km/h, comparez ce temps avec celui que vous passez à boire votre café par exemple... La vie d'un enfant est-elle ridicule à ce point?

Pub

La Une du Quotidien Jurassien du 2014/07/27
27 Juillet 2014

Question de la semaine

Vous réjouissez-vous des feux d’artifice du 1er Août?:

Publicité



Les derniers commentaires

Les États-Unis ne réagissent pas. Le président Obama en a que pour Poutine. Les Israéliens massacrent des centaines de personnes et là...
a dit Youpi, il y a 1 jour 13 heures, à propos de L’Ukraine, Gaza, deux tragédies.
Sur la libre circulation des personnes, le Jura est envahi de plusieurs milliers de frontaliers venant gagner leur vie en Suisse avec une...
a dit Denis Surmont, il y a 1 jour 23 heures, à propos de Suisse-UE: on attend le magicien.
La mer oui mais... Idéalement sans la foule, le trop de bruit, les incivilités. C'est devenu rare. Il existe encore des endroits idylliques...
a dit nonnaquinqua, il y a 1 jour 23 heures, à propos de Préférez-vous la mer à la montagne?.

Pub

Le Quotidien Jurassien