Section - Débat, Opinion et Question de la semaine

Météo du Jura
Meteo Meteo
Vendredi  Samedi

La Question jurassienne sera-t-elle définitivement réglée?

Les cantons de Berne et du Jura ont signé lundi une déclaration d’intention portant sur l’organisation de votations populaires dans le canton du Jura et le Jura bernois sur l’avenir institutionnel de la région. Selon cette déclaration, le conflit jurassien sera considéré comme réglé au terme du processus. Qu’en pensez-vous ? La Question jurassienne pourra-t-elle être considérée commerésolue si l’une des deux régions refuse l’idée d’un canton du Jura des six districts francophones historiques ?

La Question jurassienne sera-t-elle définitivement réglée?

21 commentaires

 
GEORGES BUECHE a écrit il y a 2 an 7 semaines

Il faut espéré que les citoyennes et les citoyens de notre région comprendront les enjeux de ces votations populaires.
La résolution de la question jurassienne en vue doit permettre
d' arriver à la paix dans la région et en Suisse, le pouvoir de décision chez nous et la sauvegarde de la langue française sont aussi des arguments qui doivent êtres pris en compte et privilégiés.
La liberté de vote et de conscience sont garanties par la constitution fédérale.
Rien ne se fera contre l'avis des Jurassiens!
Si il y a un refus ça sera l'anarchie avec de nouvelles tensions et que des perdants au bout du compte, alors du courage et changeons le cours de l'histoire !

 
Un Jurassien a écrit il y a 2 an 7 semaines

Et oui enfin la fin d'une histoire, qui à mon goût dure depuis trop longtemps et tout cela pour une seule chose, que MOUTIER puisse enfin devenir jurassienne.
Car ce vote ne concerne que MOUTIER.
Mais une chose est sûre, le JURA ne veut pas de MOUTIER.
Alors bonne chance.

 
Picsou a écrit il y a 2 an 7 semaines

Tout à fait d'accord avec vous "Un Jurassien" mais est-ce que le Jura bernois veut du Jura?

Rien n'est moins sûr!

 
Alain Piquerez a écrit il y a 2 an 7 semaines

N'oubliez pas que le Jura est devenu indépendant également grâce aux "OUI" du Jura sud dont Moutier, même si à l'époque ils étaient minoritaires...

 
un vrai jurassien a écrit il y a 2 an 7 semaines

M. "un jurassien" je ne vous considère pas comme un Jurassien....Chaque jurassien doit de tout son coeur espère la réunification avec le sud. J'appelle tous les habitants du Jura sud à nous rejoindre pour former un beau canton francophone. Et si une partie ne veut pas nous rejoindre , nous serons très fier d'accueillir la ville de Moutier.

 
Pro Bernois a écrit il y a 2 an 7 semaines

Avis au Jura bernois, reste à Berne. C'est mieux. Il y a déjà eu une erreur historique, pas deux svp.

 
un vrai jurassien a écrit il y a 2 an 7 semaines

Mais dis-moi ce qui est mieux de rester à Berne... pas de CREA... pas de 144... pas de représentant sous la coupole de BERNE... plus de centre d'examen pour le permis... et être la minorité francophone dans un grand canton germanophone... Ce n'est pas le pied.

 
Loinet a écrit il y a 2 an 7 semaines

Si le Jura historique se divise on aura poursuivi son démembrement jusqu'au bout depuis que Napoléon a accaparé notre région qui s'étendait des portes de Bâle à La Neuveville. Nous aurons ainsi été la seule région ajoutée à la Suisse (à un canton qui avait du poids), la seule qui aura été autant désossée depuis 1803. Et nous penserons avec une larme à l'oeil à tous les cantons qui sont entrés joyeusement à ce moment-là dans la Confédération, droits et le menton en l'air.
Il s'agit des cantons de St-Gall, Grisons, Argovie, Thurgovie, Tessin, Vaud, Tessin, Vaud, le Valais, Neuchâtel et Genève. De tous, le Tessin avait été une colonie de cantons suisses pendant de nombreuses années. Un nombre incroyable, n'est-ce pas!
Amen et la vie continue.

 
anonyme a écrit il y a 2 an 7 semaines

Que fera le canton du Jura avec 4 hôpitaux. Amis de Moutier, vous avez meilleur temps de rester dans le canton de Berne.

 
An 2012 a écrit il y a 2 an 7 semaines

Vous parlez de quoi ? A part quelques éclairés comme le maire de Moutier ou des bêtes à cornes qui ne se sont heureusement pas reproduites, la question est réglée depuis bien longtemps.
Cela n'intéresse plus personne, jeunes ou moins jeunes. Le Jura et le Jura bernois ont d'autres défis bien plus importants à relever.
Les Jurassiens ont eu ce qu'ils veulent et ils n'en demandent pas plus. La poignée de frustrées peut élire domicile à Delémont, dans leur capitale !
Et l'issue du vote n'y changera rien ! MOUTIER NE SERA JAMAIS LA CAPITALE DU JURA !

 
Jurassien a écrit il y a 2 an 7 semaines

Faisons 4 cantons: 1 romand, 1 alémanique, 1 tessinois et un romanche. Donnons Genève à la France!

 
GEORGES BUECHE a écrit il y a 2 an 7 semaines

Jamais les vrais Jurassiens n'abandonnerons leur pays à une bande de spéculateurs et de racistes !
Lutter pour être libres dans notre pays le Jura et être respectés par les autres peuples sont des valeurs universelles qui ne sont pas négociables !
Nous sommes pour résoudre les problèmes entre les peuples et pour la paix dans le monde !

 
Pierre Pequignat a écrit il y a 2 an 7 semaines

@Jurassien : et l'Ajoie avec la Gaule... le 90, le 68 ou le 25 au choix.

 
pte a écrit il y a 2 an 7 semaines

Encore une magnifique occassion de nos politiques pour se ridiculiser, que va-t-on faire si les deux votes sont non .... pire si le Jura vote non et tout ça pour que la ville de Moutier puisse voter.
Désolé mais tout ça pour rejoindre un canton dont les autorités sont incapables de donner envie.... par leur conduite et leur gestion. Quand on a les impôts parmi les plus chers de Suisse parce qu'on est incapable de réduire l'administration pléthorique qui nous pressure. Faudra pas s'étonner du retour de coup de bâtons. Il y a des priorités et désolé le Sud n'en fait pas partie tant que nous n'aurons pas réussi à juguler ce drain de nos finances.

 
Pierre Pequignat a écrit il y a 2 an 7 semaines

@An 2012, vous auriez dû prendre 1947 comme pseudo, car le passé est le passé, mais je doute, en vous lisant que vous ayez une idée de l'Avenir que vous réservez à votre jeunesse. Tout d'abord le passé récent du JB: le vice-chancelier, malgré les désirs du conseil du JB écarté par leurs EE au profit d'un candidat bien dans le moule bernois = 1 à 0 pour Berne. Et ensuite, en vrac: éjection du CH Graber plus personne pour vous représenter sous la coupole, les offices des vhc, les examens de conduire et les tribunaux dans le SEELAND, en français le pays des lacs , le Créa = 6 à 0. Et peut-être encore les Offices des Poursuites... allez savoir ! Vous avez peur de perdre Moutier et vous avez raison car le solde de la partie qui s'appelle "encore" Jura bernois ne sera + que la minorité francophone du canton de Berne et deviendra bientôt la sous-préfecture de Biel. Alors et si vous voulez accepter de ramper devant leur EE faites-le, mais svp pensez aux générations qui vous suivront. Ah et j’allais l’oublier : des bêtes à cornes il y en a et il y en aura encore +des 2 côtés. Mais de cornes de cocus et la répartition se fera après le vote. Tchüss…

 
mitch a écrit il y a 2 an 7 semaines

La question jurassienne arrange bien le Gouvernement JU, cela lui permet de ne pas traiter les vrais problèmes comme le chômage, les frontaliers, l'économie, la santé (et nos multiples hôpitaux) ainsi qu'une administration démesurée et un taux d'imposition parmi les plus lourds de Suisse. Amis de Moutier pensez-y en cas de oui, ce sera plus d'impôt et la fermeture illico de votre hôpital (quelques centaines d'emplois de perdus!). En fait, la QJ n'intéresse plus personne sauf quelques dinosaures politiciens...ils pourront toujours se recycler dans le futur paléo parc de Courtedoux !

 
Loinet a écrit il y a 2 an 7 semaines

@ mitch Pour beaucoup de gens, le reste disponible est plus élevé dans le Jura qu'à Genève! Selon le Crédit Suisse.
Nous avons des voisins qui viennent volontiers travailler en Suisse et nos jeunes, intelligents comme vous le savez, prennent souvent les emplois qu'on leur offre du côté de Lausanne-Genève.
Encore un peu de patience: la Transjurane est bientôt terminée.
Même ceux de la région de Bâle qui n'y voyaient aucun avantage pensent maintenant qu'elle leur servira.

 
Pierre-Alain a écrit il y a 2 an 7 semaines

Chers amis Jurassiens,
Je suis très content de voir que certains (enfin beaucoup) de vrais Jurassiens sont encore réalistes. La Question jurassienne a pris du plomb dans l'aile depuis bien longtemps. Habitant du Jura bernois et fier de l'être, je ne vois pas pourquoi le Jura bernois sera plus perdant en restant dans le canton de Berne que de rejoindre un canton du Jura qui n'attend que le Jura bernois pour renflouer ses caisses ! Moutier perdra sont hôpital, l'intendance des impôts, le tribunal, etc. etc. et malgré toutes les belles promesses du Gouvernement jurassien, Moutier ne pourra jamais être la capitale du Jura, Delémont ne l'acceptera jamais. De plus, personnellement je n'ai pas envie d'augmenter mes charges fiscales et caisses maladie pour les beaux yeux de M. Zuber. Aujourd'hui le peuple jurassien bernois a le droit de dire non à toute cette mascarade de certains politiciens qui n'ont toujours pas d'autres idées dans leurs petits cerveaux, d'unir le Jura et le Jura bernois ! M. Zuber pensez une fois à votre ville et non pas à votre ego démesuré. Jurassien bernois restons dans le canton de Berne pour le bien de tous.... Qu'il n'en déplaise à certain !

 
Yram a écrit il y a 2 an 7 semaines

J'avais un prof d'histoire passionné par la question jurassienne. Quand il nous en parlait, on aurait dit un fou, et déjà à l'époque (c'est que ça fait un bail que je n'ai pas eu le loisir de fréquenter un banc d'école), je ne comprenais pas vraiment le pourquoi d'un engouement pareil pour cette chose-là.
La Suisse est si petite, alors se déchirer pour savoir si l'on est bernois ou jurassien; est-ce vraiment une question si vitale?
On a bien tenté de m'en expliquer les enjeux économiques... Sans doute l'économie ne me passionne-t-elle pas... (à tort ou à raison?)
Je serais assez de l'avis de "mitch": il serait tant qu'on se concentre sur les vraies questions! Je crois que la jeunesse a envie qu'on se soucie d'elle autrement qu'en se demandant simplement si elle est jurassienne ou bernoise. La jeunesse s'en fout, elle a juste envie d'avoir un avenir décent, quelle que soit la jolie étiquette qu'on lui colle sur le dos.

 
Laura a écrit il y a 2 an 6 semaines

La QJ n'est pas morte bien au contraire. Par pitié arrêtez de nous raconter n'importe quoi et de sortir des arguments foireux types fermeture d'hôpital, impôt, etc. C'est du réchauffé tout cela. Même si les impôts sont plus élevés dans le Jura Nord, les investissements publics qui en découlent profitent aux personnes qui les paient. A Moutier, on paie des impôts pour l'aéroport de Belp, l'autoroute du contournement de Berne, la construction d'une route à Langnau, etc. Nous profiterons mieux de ce qui nous revient en rejoignant le Canton du Jura. Les hôpitaux qui ferment sont ceux qui ne sont pas rentables, c'est une logique de marché et de profits (hélas), rien à voir avec une quelconque appartenance cantonale ! Soyez un peu réalistes et pragmatiques, on a tout à gagner à devenir officiellement jurassien.
Je doute que les vrais Jurassiens ne veulent pas de nous. Certains commentaires sur cette page fleurent mauvais le cochon sauvage à mon avis!

 
Fafa a écrit il y a 2 an 6 semaines

Jurassienne très heureuse de lire les propos positifs de Laura... Je pense aussi qu'à long terme, l'union créera la force et dopera le développement économique de toute la région, avec des retombées positives pour tout le monde ! Les Jurassiens du sud sont les bienvenus dans tous les cas. Je croise les doigts pour qu'ils nous rejoignent, car je ne suis pas très optimiste à la lecture de certains commentaires, à l'heure même où la chance nous est donnée d'écrire un beau chapitre de notre histoire et d'avoir plus de poids sur le plan national...

Pub

Question de la semaine

Craignez-vous d’utiliser internet pour faire vos paiements ?:

Publicité



Les derniers commentaires

Nous disions aux heures chaudes de la lutte pour l'indépendance: "Le vingt-et-unième siècle sera celui des...
a dit Francesco di Casacavallo, il y a 1 jour 21 heures, à propos de La tendance sécessionniste.
La meilleure manière de les faire transpirer est de leur annoncer qu'ils vont intégrer de force le canton du Jura......
a dit Francesco di Casacavallo, il y a 1 jour 22 heures, à propos de Crémines veut bouger.
J'adore le laxisme et la naïveté de nos autorités. Les travaux sont bloqués car d'aucuns pensaient que...
a dit Wilhelm, il y a 3 jours 1 heure, à propos de Un air de travaux sur l’aire de repos.

Pub

Le Quotidien Jurassien