Section - Débat, Opinion et Question de la semaine

Météo du Jura
Meteo Meteo
Samedi  Dimanche

La vignette autoroutière à 100 fr.: trop cher?

Le Conseil des Etats a opté hier pour l’augmentation du prix de la vignette autoroutière de 40 fr. à 100 fr. Le Conseil national avait voté une hausse à 70 fr. Insuffisant pour l’extension prévue du réseau des routes nationales, dont doit faire partie la H18 Delémont-Bâle, selon les sénateurs. Acceptez-vous de payer 100 fr. pour votre vignette autoroutière? Qu’en pensez-vous?

La vignette autoroutière à 100 fr.: trop cher?

34 commentaires

 
Picsou a écrit il y a 35 semaines 1 jour

Oui clairement trop cher!
Ce n'est pas le montant de 100.- qui me dérange mais c'est surtout l'augmentation. De toute façon, on n'aura pas le choix. Lorsqu'il s'agit de passer à la caisse, les citoyens sont priés de se taire et d'accepter sans broncher!

 
Sprunger a écrit il y a 35 semaines 1 jour

A titre d'exemple : nous habitons à la campagne et nous participons financièrement à la réalisation et à l'entretien de "nos'' routes campagnardes.
Malgré cet état de fait, nous ne pouvons pas "vendre'' de vignettes aux utilisateurs de "nos'' routes !
Celà dit : 100 fr., c'est trop à donner à la Conférédation, surtout qu'il faut une vignette pour chaque véhicule empruntant l'autoroute donc y compris pour les remorques, caravannes, motos, etc...

 
carlito a écrit il y a 35 semaines 1 jour

Scandaleux ! L'augmentation de la vignette est plus élevée que le renchérissement du salaire du personnel de la grande distribution. Et on va bientôt arriver aux annonces des augmentations 2013 des primes-maladie, du tabac, du ramassage des ordures, de l'eau, de l'épuration, etc.
A la fin 2012, votre patron vous annoncera qu'en raison de la crise économique, le renchérissement ne sera pas compensé et il ne vous restera que les yeux pour... payer !
Téléphonie la plus chère d'Europe, service postal hors de prix ! Il faudra bien que cela s'arrête un jour.
Facile de dire après que le seul pays d'Europe qui se porte assez bien au niveau des finances publiques est la Suisse. Mais en fin de mois, on est aussi tondu que les Grecs, Espagnols ou autres pays de l'UE.

 
sofsof a écrit il y a 35 semaines 1 jour

Pour ceux qui trouvent que c'est trop cher il vous faut aller rouler en France ou en Espagne et après vous ferez la comparaison. Quelqu'un qui prend l'autoroute tous les jours pour se rendre au travail, ce qui est le cas de beaucoup d'Ajoulots et de Jurassiens, ne doit pas se plaindre... car 100 frs. pour 1 année c'est vite amorti par rapport à nos voisins.

 
Robin des Bois a écrit il y a 35 semaines 1 jour

Comme toutes les taxes, la vignette est un impôt injuste, au même prix pour les riches et les pauvres, que payent ceux qui ne peuvent emprunter régulièrement une autoroute, faute d'en être équipés, autant que ceux qui en bénéficient depuis bientôt 50 ans.

De plus :
- Vous avez 2 voitures en plaques interchangeables, payez 2 vignettes !
- idem pour les remorques, caravanes et compagnie.

Enfin, je rappelle que le compte routier est largement excédentaire en Suisse : depuis fort longtemps, on n'investit pas dans les routes tout l'argent que les automobilistes paient en taxes, notamment sur l'essence...

Je ne suis pas seulement contre l'augmentation du prix de la vignette, je suis contre la vignette. Qu'on améliore le système de l'impôt et qu'on fasse réellement payer ce qu'ils doivent à la société ceux qui en ont les revenus !

 
Jean-Jacques Kottelat a écrit il y a 35 semaines 1 jour

Il faut espérer que la solution à 70.- l'emporte, 100.- c'est débile. C'est exactement les mêmes qui se lamenteront ensuite quand les touristes étrangers bouderont la Suisse, au profit de l'Autriche. Il n'y pas pire arnaque que faire payer cette somme au gentil automobiliste étranger qui vient peut-être pour un décès en Suisse.

 
JF a écrit il y a 35 semaines 23 heures

Je suis d'accord avec sofsof, quand on voit les prix des autoroutes en France c'est de l'arnaque pure.
CHF 100.-- pour la vignette, si cela permet d'avoir des routes et autoroutes plus rapidement faites en Suisse c'est parfait.

 
Valérie a écrit il y a 35 semaines 22 heures

Si je me souviens bien, la vignette ne devait-elle pas être une taxe "provisoire" lors de son instauration? Plouffff, le pavé... Bref... passons...
Ceci dit, et comme mentionné par mes prédécesseurs, autant payer une vignette 100.- (ce qui représente, au passage, 0.27 CHF / jour...) que des péages... Bien sûr, le prix desdits bouffe-fric-pour-le-soit-disant-entretien-de-leurs-routes-pourries (selon les tronçons) nous choque moins car lorsque nous empruntons les autoroutes de France ou d'Espagne, c'est pour les vacances. On ne se rend pas compte au quotidien ce que cela peut représenter...
Oui nous payons beaucoup de choses trop cher en Suisse, oui les impôts ne sont pas équitables, etc, mais pinailler pour 0.27 CHF / jour... Ou alors est-ce par principe? Et alors dans ce cas, déménagez! Allez en Gaule, en Hispanie. Pour avoir vécu dans les 2 endroits... Non merci, je préfère payer trop ici mais vivre mieux.

 
Thierry a écrit il y a 35 semaines 22 heures

100.- ?!
Nous devons être heureux de pas avoir un système de péage comme en France, Italie, etc.

Je pense qu'une personne qui achète plusieurs vignettes devrait avoir un rabais, par ex. 3 vignettes pour 210.- .

Comme a dit Carlito,taxe d'ordure, taxe de ci , taxe de ça, etc . L'année prochaine, l'union syndicale veut 2% de salaire en plus et nous petits ou "vaches" devrons payer 12% de charges en plus. Pour moi, cela fait 5 ans que je ne suis pas partie en vacances, car je dois toujours payer plus.

Nous revenons exactement à un autre sujet de la semaine passée, la politique fédérale est gérée par des incapables ! Mais à nos dirigeants ont leur paye tout, voiture, chauffeur, caisse maladie, exemption d'impôts, et beaucoup d'indemnités qui ne sont pas imposables, etc.
Et toi petit, tu peux crever la gueule ouverte!

A Bon Entendeur Salut

 
Merlin a écrit il y a 35 semaines 21 heures

En comparaison à un péage, c'est clair qu'une vignette même à Fr. 100.- reste abordable, mais je suis contre cette augmentation. On s'est bien fait avoir à son instauration (le provisoire qui dure est une aberration de notre pays), les 20cts sur l'essence en 1994 soit disant pour finir le réseau routier, j'en passe et des meilleures. Constatation : réseau pas terminé, travaux qui s'éternisent et l'argent de la route qui n'est pas utilisé pour la route.

Au lieu de penser toujours à augmenter les recettes, il faudrait aussi être plus rationnel dans l'utilisation des fonds et éviter que 40% des coûts ne soient que imputés à x projets de génie civil qui n'aboutiront jamais. Voyez Bienne, 40 ans de planification, de coûts et tout et la partie ouest est à des années lumières de démarrer. Exemple parfait de ce qu'il ne faut plus faire.

 
Didier a écrit il y a 35 semaines 21 heures

Vu de France, cela donne l'image d'un pays opulent et cherchant à se protéger de l'étranger en décourageant le recours occasionnel à ses autoroutes. Il devrait exister des vignettes mensuelles.

 
Florent a écrit il y a 35 semaines 21 heures

Ce n'est effectivement pas le problème du prix, comme d'habitude en Suisse, on passe d'une extrême à l'autre de 40.- à 100.- ... On aurait pu commencer par 50.- et augmenter progressivement mais le système suisse est lent, trop lent. Il faut régler le problème du nombre de vignettes en rapport aux véhicules et trouver une solution de taxe journalière pour ceux qui traversent le pays ponctuellement.

 
Rouleur obligé a écrit il y a 35 semaines 19 heures

Des milliards dorment depuis des décennies dans la "caisse routière" de la Confédération, alors qu'on les utilise au lieu de taxer encore les automobilistes! 50.- je veux bien mais 100.- c'est trop cher!
Et nos Chers Elus à Berne pourraient payer eux-mêmes leur abonnement général, ce serait déjà ça de gagné. Et ça les feraient peut-être réfléchir!

 
Olga a écrit il y a 35 semaines 17 heures

La vignette n'était-elle pas provisoire lors de son introduction? Si je me souviens bien, c'était en rapport avec la mort des forêts due au bostryche non? Les forêts se portent bien et personne ne parle plus de la vilaine bébête. Donc un détournement de plus. 100 Fr. de plus à payer par ci par là et 100 Fr. de moins en remboursement des caisses maladie, assurances, etc, ça commence à faire beaucoup pour les retraités, les ouvriers et les familles de condition modeste, en gros pour la majorité des Jurassiennes et des Jurassiens. Donc, clairement non à cette nouvelle taxe déguisée. Comme disait M. Marchais en son temps: c'est un scandale!

 
CAS a écrit il y a 35 semaines 17 heures

Pas d'accord avec plusieurs commentaires (p.ex. bofbof, JF ou Thierry). A l'étranger - certes c'est trop cher - on paie pour l'UTILISATION, en Suisse pour le PRINCIPE. L'automobiliste de Soubey qui va une fois l'an à Genève et le Morgien qui utilise l'autoroute deux fois par jour paient le même prix : parfaitement injuste. Faire une jonction tous les 2 villages empêchent maintenant des péages.
Prix : les conseillers aux Etats gagnent au minimum CHF 150'000.00/an, voire beaucoup plus : facile de payer CHF 100 (et bien possible qu'ils reçoivent la vignette gratuitement !). Savent-ils qu'il y a des automobilistes qui doivent utiliser leur voiture, qui gagnent, net, moins de CHF 36'000.00/an. CHF 100 n'a pas la même importance. CHF 70 serait déjà une augmentation de 75 % : suffisant.

 
El Corto a écrit il y a 35 semaines 17 heures

Arrêtons une fois de nous plaindre et soyons reconnaissants pour tout le bien-être dont bénéficie toute la population établie dans notre magnifique Suisse.
C'est pourquoi, je suis entièrement d'accord avec Valérie, que tous les déçus et tous les râleurs se rendent hors de nos frontières... où commence le paradis sur terre!
Ah oui, au fait dès que vous trouverez un pays mieux du point de vue social, prestations publiques, sécurité, confort, etc..., dites-le moi, je m'y rendrai dès demain.
El Corto

 
yannick a écrit il y a 35 semaines 16 heures

La vignette était, lors de son introduction, déstinée à l'entretien des routes. Pour le développement du réseau routier, nous payons des împots ainsi qu'une taxe sur le carburant. Je ne suis pas opposé à l'augmentation du prix de la vignette mais pas pour les raisons que l'on nous expose. Ce n'est qu'un împot de plus. Par contre il serait judicieux d'affecter un peu plus l'argent de la vignette à la réfection des routes. Je pense que beaucoup d'automobilistes jurassiens savent de quoi je parle.

 
Amédée Roueche a écrit il y a 35 semaines 16 heures

En regard de ce que nous payons lorsque nous empruntons le réseau autoroutier français, il y a longtemps que cette mesure devait être prise.

 
DB a écrit il y a 35 semaines 15 heures

Un peu cher, effectivement ! Mais il y a des solutions :
maintenir un prix annuel et raisonnable pour les indigènes!

Donner aux touristes la possibilité d'acheter une vignette pour la durée de leur séjour ! En Autriche par exemple, il est possible d'acheter une vignette pour une durée limitée, 10 jours, 15 jours, etc... à bons prix.
Les touristes vont de ce fait traverser plus volontiers nos frontières suisses.

 
Nadette a écrit il y a 35 semaines 14 heures

Il est vrai que cela fait un peu beaucoup de 40.-à 100.-frs, la proposition à 70 frs serait mieux appropriée pour tout le monde, mais voilà c'est quand même moins cher que dans les pays comme l'Italie, la France et l'Espagne, ne connaissant pas les tarifs des autres pays. Avec tous les frontaliers qui travaillent en Suisse, cela peut repporter pas mal d'argent, nos caisses en ont bien besoin !
Nadette

 
Armallis a écrit il y a 35 semaines 10 heures

Et pour les étrangers qui ne font que passer ou restent 10 jours en Suisse?
Une bonne promotion pour le tourisme.

 
fredoche a écrit il y a 34 semaines 6 jours

Que tous ceux qui font une comparaison avec la France se pausent également la question si je prends l'autoroute pour me rendre en vacances c'est que je suis pressé d'arriver et pour ce fait, je paie alors que les autres routes sont si belles et agréables et que l'on peut s'arrêter dans des endroits aux paysages si beaux que l'on ne remarque pas depuis l'autoroute.
Mais cet hiver lorsque le col des Rangiers sera fermé, il faudra une vignette à 100.-ch pour se rendre de Porrentruy à Delémont, ça fait cher du Km.

Hormis la vignette nos conseillers fédéraux ne font que de créer voir d'augmenter toutes les taxes. Savent-ils que nous vivons une crise mondiale ou alors leur but est de mettre notre pays sur la paille pour nous dire que pour s'en sortir il faut entrer dans l'UE.

On peut remarquer leur niveau lorsqu'on fait la proposition de faire élire nos conseillers par le peuple, là, ils remarquent que leur incompétence serait reconnue et qu'ils ne pourraient plus s'élire entre eux.

 
PTE a écrit il y a 34 semaines 5 jours

Pour tous ceux qui comparent avec l'étranger, il faudrait commencer par réfléchir un minimum et comparer des pommes avec des pommes.

Les autoroutes suisses ont déjà été payées par nos impôts, ce que les français et autres n'ont pas fait, ils ont accordé des concessions qui autorisent alors les propriétaires à encaisser des payages.

La vignette autoroutière devait être provisoire et permettre de finir les routes ...et on a rien trouvé de mieux que de prendre dans ce compte pour les trains au mépris du pollueur payeur qu'on veut nous vendre.
Désolé mais ici c'est de la pure arnaque pour payer les trains et les communications des villes. Le compte routier est sain si on n'y prélève pas tout ou rien. Clairement le coup de la taxe à 0.27ct / jour devient de plus en plus risible car le nombre de taxes ajoutées serviront bientôt à payer le gueuleton, on est déjà loin du café par jour, on est plus prêt des deux paquets de cigarettes/jour.

Mais on est en Suisse et ça passera devant le peuple parce que celui-ci a eu l'intelligence de mettre dans sa constitution que le prix maximum serait de 40.-... encore une promesse non tenue puisque cette augmentation de 30.- à 40.- nous avait été annoncée comme pratiquement impossible.

 
JackAdit a écrit il y a 34 semaines 5 jours

Bravo Pte pour votre message, vous avez totalement raison, comparer avec les autres pays et complètement nul, de plus, on a l'impression que beaucoup ont oublié que cette vignette devait être provisoire pour 10 ans et à TRENTE francs au début, donc, contrairement à ce que certains prétendent, elle a bel et bien augmenté lorsqu'elle aurait dû être supprimée, y'en a qui ont la mémoire courte. J'ajouterais que de rendre obligatoire cette vignette pour les deux véhicules immatriculés en plaques interchangeables est du vol pur et simple, car on ne peut pas rouler les deux véhicules en même temps! Réveillez-vous les gens!

 
Loinet a écrit il y a 34 semaines 4 jours

Depuis quand faut-il effectuer des sauts de récupération de 250 % ? Introduire ce genre de "normalité" c'est fausser totalement notre mode de fonctionnement. Et l'on ne parle pas des étrangers qui peuvent effectuer des sauts de puces sur territoire suisse!
Déjà on attend l'argumentation des organisations qui militeront contre cette augmentation.

 
MoiJe a écrit il y a 34 semaines 4 jours

Il faudrait savoir ce que vous voulez quand même! 100fr pour une vignette: trop cher, trop cher également un péage, et pas juste d'augmenter les impôts! Vous croyez encore au père Noël? L'argent il faut bien le prendre quelque part! Et vu le nombre de fous au volant ça sera très bien ça fera un tri! Les gens seront quitte de faire toute la journée 50 fois le même trajet juste parce qu'il s'emm... Il existe les transports publics si vraiment 100fr c'est trop cher pour vous, et c'est 8fr.35 par mois à mettre de côté! Je crois que c'est à la portée de toutes les bourses! Arrêtez de vous plaindre toute la journée et avancez, ça vous fera du bien. Et surtout grandissez dans la tête!

 
Patrick a écrit il y a 34 semaines 3 jours

Pour le Zurichois qui a un pouvoir d'achat et un grand réseau non, pour un Jurassien qui a ses 30 km d'autoroute oui.

 
j a écrit il y a 34 semaines 3 jours

Oui au 100.- à voire avec le transit suisse ce que ça peut rapporter et aider pour construire l'arc jurassien.

 
LeMondeDesBisounours a écrit il y a 34 semaines 3 jours

Cela me dérangera pas de payer 100.- le jour ou je pourrai prendre l'autoroute à Boncourt et aller jusqu'à Genève ou Bâle sans y sortir. Non sérieusement je ne rentre pas dans le débat, on vit dans un beau pays mais tout y est trop cher; ça c'est sur surtout pour les familles quand on est un célibataire ou un jeune couple c'est facile de sortir 100.- pour l'année mais quand on est une famille avec enfants c'est le budget annuel en habits pour un enfant, et pour une personne au chômage ou à bas revenu, c'est quand même un sacré trou dans le budget aussi. A méditer.

 
Mikmak a écrit il y a 34 semaines 3 jours

Personne n'a besoin de 3 voire 4 voitures par ménage! C'est spécifique du Jura, pays des nunuches et lamentations pour tout! Vous voulez une autoroute? Oui alors arrêtez de faire opposition pour l'autoroute Delémont-Bâle! Vous croyez que l'argent tombe du ciel! A celui qui dit que le Zurichois ou Genevois à plus de pouvoir d'achat! Je rigole! Les prix des loyers et assurances sont le double voire le triple du Jura avec en prime du bruit 24/24! Alors arrêtez de geindre comme des poupons pour un oui et un non! Le Jura n'est qu'un canton parmi d'autres cantons de la Suisse! Circulez y'a rien à voir!

 
Antoine Deschamps a écrit il y a 34 semaines 3 jours

@Mik-Mak,
J'ajouterais encore: Le Jura n'est qu'un canton parmi les autres en Suisse, oui mais un canton ou personne ne veut venir s'établir! Un canton qui a toujours la machine à râler sur 100 décibels, et qui est et reste COMPLETEMENT subventionné par l'arc lémanique! 45% du budget de l'état jurassien provient de la péréquation financière, ne l'oublions jamais. Alors râler et encore râler pour une vignette à 100.- ça devient franchement misérable.

 
OuiOui a écrit il y a 34 semaines 2 jours

Merci aux deux derniers commentaires!
J'ajouterais : celui qui peut se permettre de s'acheter une voiture et qui peut l'entrenir peut aussi payer 100.-, alors arrêtez de dire que c'est trop cher!
Certes le Jura est un petit canton (dont pas mal de monde se demande s'il y a l'eau courante), mais allez plus loin dans vos recherches concernant cette taxe! Et là vous verrez clairement que ce n'est pas le prix qui est à discuter mais son utilisation!

 
Badou a écrit il y a 34 semaines 1 jour

Toute cette semaine, le trafic de l’A16 a été dévié par le Col des Rangiers et La Caquerelle où, du coup, de gros bouchons se sont formés. Eh oui, dans nos régions périphériques, une autoroute est nécessaire... et malheureusement la taxe liée pour la création et l'entretien des routes nationales également. Il est vrai que Frs 100.- peut être un problème financier pour une famille, moi le premier qui ai 3 enfants. Mais nous devons maintenant finir rapidement d'achever notre réseau routier qui est catastrophique. Sans l'appui fédéral, nos finances ne le permettront pas ! Arrêtons de toujours pleurer car on va finir par agacer tous les autres compatriotes. Pour rappel, cette augmentation financera également la liaison routière nationale Delémont-Bâle et une route tant attendue de contournement de Courroux. C'est finalement nous en premiers qui allons en bénéficier.

Par contre, on pourrait réfléchir sur la manière et les règles de perception de cette taxe qui pourrait se faire autrement que part l'achat d'une vignette. Pourquoi les automobilistes suisses ne verraient pas le paiement effectué par l'intermédiaire de la taxe des plaques. Cela éviterait ainsi de devoir acheter 2 vignettes pour 2 voitures qui sont immatriculées avec le même numéro. En même temps, on pourrait équilibrer ces fameuses taxes de circulation cantonales en ayant le même montant pour un même vhc que l'on habite à Sierre, à Delémont ou à Interlaken. Pour les étrangers qui désirent emprunter les autoroutes suisses, adoptons une vignette temporaire avec des validités liées à leur séjour. Il n'y a pas que des problèmes mais souvent aussi des solutions.

 
Bulle a écrit il y a 33 semaines 1 jour

Puisque tellement de gens parlent de l'étranger... Et bien allons-y ! Augmentons à CHF 100.-- la vignette, augmentons l'essence, les impôts et tout ce qui est augmentable, et bien sûr sans diminuer le tarif des transports publics.
Et lorsque chacun restera chez lui ou dans sa région, que se soit pour le travail, le week-end, les vacances, et que les touristes qui se déplacent en voiture nous bouderont, je suis curieuse de savoir ce qui sera mis sur pied pour réparer les conséquences occasionnées. Une personne qui habite Lausanne et travaille à Fribourg, ou Fribourg-Berne, ou autre encore, c'est de l'essence ou des transports publics, du temps, le repas de midi, voire pour certains une chambre la semaine. Les touristes, je ne vous fais pas de dessin.
... Pour ce qui est du nombre de véhicules et les arguments qui vont avec, le covoiturage devient à la mode, ça sera juste un argument de plus.

Pub

Question de la semaine

Le printemps pourri pèse-t-il sur votre moral ?:

Publicité



Les derniers commentaires

Le Doubs va mieux? Ah bon... aucune mesure n'a été encore appliquée sur le terrain... et il va mieux... Demandez à Fabrice Malavaux (garde-...
a dit Romain, il y a 14 heures 24 min, à propos de Deux ans après.
L'année dernière, la Coupe n'a pas tout à fait été annulée... certaines équipes n'ont pu jouer que 3 matchs et d'autres ont eu la chance d'...
a dit Fafa, il y a 15 heures 57 min, à propos de La Coupe Credit Suisse annulée.
J'échange volontiers mon grill à gaz, mon stock de maillots de bain ainsi que mon matériel d'extérieur contre un bon feu de cheminée. Des...
a dit Hervé Steiner, il y a 21 heures 11 min, à propos de Le printemps pourri pèse-t-il sur votre moral ?.

Pub

Le Quotidien Jurassien