Région
Météo du Jura
Meteo Meteo
Mardi  Mercredi
Moyenne : 4 (5 votes)

Le Jura se bat pour que Moutier puisse choisir son destin

Georges Maillard | jeu, 09/06/2011 - 19:28

La délégation du Gouvernement jurassien aux affaires jurassiennes.

Le Gouvernement jurassien demande que Moutier puisse choisir son destin. Photo Roger Meier

Après le Conseil du Jura bernois et le Conseil-exécutif bernois le 27 mai, le Gouvernement jurassien a livré jeudi 9 juin son analyse de la situation en vue d’une consultation dans les six districts sur l’avenir institutionnel de la région.

La ville de Moutier doit pouvoir choisir de changer de canton le cas échéant après la consultation prévue dans l’ensemble des six districts. Le Gouvernement jurassien a défendu cette position hier en présentant son Rapport 2011 sur la reconstitution de l’unité du Jura. Le Conseil-exécutif bernois a déjà dit s’opposer à cette possibilité. Le peuple jurassien sera appelé pour sa part à se prononcer sur une modification de la Constitution cantonale vu que celle-ci ne permet pas de référendum consultatif.

Le rapport du Gouvernement cite un long passage tiré du message du Grand Conseil bernois avant la votation du 1er mars 1970 sur l’additif constitutionnel qui devait ouvrir la voie aux plébiscites. «Le Jura est divers», lit-on dans ce texte. «Un plébiscite organisé dans l’ensemble du Jura, sans possibilité de recours pour les régions qui seront majorisées, aurait probablement pour effet de soumettre certaines populations à la volonté d’autres populations. Ce n’est évidemment pas là le but recherché.» Le Gouvernement jurassien dit prendre le risque de voir une majorité des citoyens du Jura bernois refuser la création d’un nouveau canton. «En corollaire, le Conseil-exécutif ne peut refuser que certaines communes puissent décider démocratiquement de quitter le canton de Berne.»

4 commentaires

 
Loinet a écrit il y a 4 an 34 semaines

A ceux qui oublient bien des choses: imaginez le Jura nord, moitié de cette ex-principauté de Bâle donnée à Berne pour couvrir les pleurs des Excellences, encore dans le giron bernois? Croyez-vous que l'autoroute (modeste) qui dessert le Jura sud et le Jura nord aurait reçu l'assentiment de Berne si nous étions restés mariés à Berne? J'ai encore aujourd'hui de la peine à l'imaginer. Avant l'an 1000 nous étions ensemble. Vers 1530, dans le christianisme, vous avez choisi une variante. Depuis 1815, avec le nord, vous avez été annexé au canton le plus fort de Suisse qui avait perdu, grâce à Napoléon, l'Argovie et le pays de Vaud. Nous ne sommes pas des étrangers. Nous étions ensemble, nord et sud, quand Berne à demandé à la Diète suisse que nous soyons acceptés comme canton et c'est les cantons catholiques qui ont refusé la démarche. N'oublions pas le passé qui nous unissait. Les jeunes peuvent le comprendre. Les autres aussi.
No problem!

 
Arthur a écrit il y a 4 an 34 semaines

Avant de vouloir faire voter les Jurassiens du sud, faites voter ceux du nord s'ils désirent agrandir leur cantonelet de république banannière. Jura libre, il y a plus de 30 ans.

 
pte a écrit il y a 4 an 34 semaines

Ils n'ont rien d'autre à faire ? Pour s'occuper du sud et de Moutier... qu'ils leur donnent déjà envie de nous rejoindre et pour donner envie, il n'y a pas 36'000 solutions mais une, être meilleur que leur gouvernement, et le moins qu'on puisse dire, c'est que ce n'est pas le cas... du copinage, une administration pléthorique, des scandales à la police, incapable de mettre de l'ordre, des fonctionnaires tatillons en surnombre et des impôts qu'on peut encore qualifier d'enfer.... Je suppose que la liste est assez importante pour qu'ils évitent de se disperser sur des broutilles qui ne nous concernent pas ou plus.

 
Hervé Steiner a écrit il y a 4 an 34 semaines

Nos ministres ne sont-ils pas assez occupés ?

Que les membres du Gouvernement jurassien s'occupent EN PRIORITE de ceux qui paient leurs salaires, c'est-à-dire les CONS-tribuables jurassiens. Et là, y'a du boulot...

Le futur (jurassien ou bernois) de Moutier ne concerne que les Prévôtois et les Prévôtoises.

Pub

La Une du Quotidien Jurassien du 2016/02/08
8 Février 2016

Question de la semaine

La Suisse brade-t-elle son patrimoine économique?:


Publicité


Reportages images - Les archives

Le 27ème Marché Bio et Artisanat s'est déroulé ce week-...
21/09/2014 - 18:06
Quatre cents athlètes atteints d'un handicap participaient samedi ...
27/02/2012 - 14:15
Les Médiévales de Saint-Ursanne ont attiré quelque 55 000...
10/07/2011 - 21:59

Les derniers commentaires

Les records des poursuites et des actes de défauts de biens sont à la mode. C'est la morale généreuse et...
a dit Observateur, il y a 15 heures 9 min, à propos de Office des poursuites: un nouveau record pour 2015.
On pourrait aussi le réhabiliter en salle de sports pour compléter le futur campus StrateJ de Delémont.
a dit vivelesport, il y a 16 heures 42 min, à propos de Les Bois: la halle actuelle pourrait être démolie.
Apparemment la fuite des grands noms suisses vers la Chine n’est pas prête de s’éteindre ! On parle maintenant (et à nouveau) de Maurice...
a dit Anne d'Ajoie, il y a 17 heures 11 min, à propos de La Suisse brade-t-elle son patrimoine économique?.

Débat

Sports

  • Là, ça vous en jette un coup, c’est certain. D’un seul communiqu...
    04/02/2016 - 23:02
  • L’ombre des matches truqués a toujours plané sur les courts de tennis. Les...
    18/01/2016 - 22:57
  • Le Comité international olympique (CIO) autrefois, les fédérations de football...
    14/01/2016 - 20:48

Pub

Le Quotidien Jurassien