Région
Météo du Jura
Meteo Meteo
Mardi  Mercredi
Moyenne : 3.5 (8 votes)

L'UDC-Jura va lancer une initiative pour imposer les frontaliers à la source

Thierry Bédat | ven, 29/04/2011 - 22:09

Une initiative cantonale demandant que les frontaliers soient imposés à la source sera lancée ces prochains mois dans le Jura. La décision a été prise à l’unanimité, vendredi soir à Bassecourt, par la trentaine de participants à l’assemblée générale de l’UDC-Jura, présidée par Romain Schaer.

L’UDC-Jura a également décidé sans opposition de rejeter le 15 mai la modification de la loi cantonale d’incompatibilité qui propose d’ouvrir les rangs du Parlement aux fonctionnaires.
«Un député ne peut être juge et partie», a expliqué le député Frédéric Juillerat qui a convaincu l’assemblée, puisque l’UDC est ainsi le seul parti jurassien à avoir pris position contre cette modification légale.
Par contre, les agrariens ont ensuite accepté, toujours sans opposition, la modification de la loi d’organisation du Parlement qui introduit l’obligation pour un député de se récuser s’il a des intérêts personnels dans un dossier traité par le législatif.  

9 commentaires

 
Michel Cattin a écrit il y a 5 an 1 semaine

Titi l'anonyme (courage fuyons), je ne sais pas non plus d'où vous venez, mais certainement pas de l'école où vous auriez dû apprendre à écrire correctement non. Et en parlant de racisme, vous en êtes un autre non ? Quand à la nourriture et au diesel, Nono ne fait que décrire que les frontaliers helvétiques, ils les sont aussi mais dans l'autre sens, vont faire leurs emplettes et le plein de diesel en Gaule parce que c'est moins cher.

 
titi a écrit il y a 5 an 1 semaine

Je ne sais pas qui tu est? d'où tu viens nono?Si tu es frontalière reste chez toi, des personnes comme toi sans cerveau la SUISSE en a pas besoin . Il faut pas oublier qu'a cause du nombre croissant de frontaliers des suisses se retrouve à l'aide sociale financé par le canton
alors normale que vous payer des impôts en suisse.
Mon slogan serait je paie mes impôts ou je travail ou je retourne d'où je viens.J'ai pas compris se que tu veux dire par priver de nourriture et de diesel?En fin bref c'est comme ton commentaire sa veut rien dire.
(Ce qui est inadmissible s'est donner la parole a des raciste comme toi)

 
Anonyme a écrit il y a 5 an 3 semaines

Renseignez-vous sur la part d'impôts qui est reversée par la France à la Suisse et vous verrez que c'est misérable... donc je dis oui à l 'impôt à la source ... c'est une mesure équitable vis-a-vis des Jurassiens qui bossent et qui se font saigner par les impôts...

 
Hervé Steiner, Delémont a écrit il y a 5 an 3 semaines

Dans mon avant-dernier paragraphe, je remplace "Le dumping salarial est une réalité et c'est triste que ce sujet SOIT bien soigneusement caché sous le tapis".
Et je suis content que le message suivant le mien aille dans le même sens. Sans vouloir faire l'apologie de l'UDC, il me semblerait responsable de la part des autres partis politiques de tirer les mêmes conclusions plutôt que de fermer les yeux sur cette réalité... Le seul avantage des accords bilatéraux a été pour les patrons qui ont pu embaucher une main d'oeuvre moins chère...
Attention, je ne dis pas qu'un frontalier travaille moins bien. Je dis simplement que la vie dans son pays étant moins chère, il peut se permettre de demander un salaire inférieur qu'un Suisse.
Demandez ce qu'ils en pensent à des gens qui sont sur le terrain, par exemple qui travaillent dans les agences de placement, les ORP ou justement le Service des arts et métiers et du travail, etc. Ils vous diront la même chose...

 
exilé économique a écrit il y a 5 an 3 semaines

Enfin un parti qui ose empoigner le problème des frontaliers . Je ne suis pas contre que les frontaliers viennent travailler chez nous . Ce qui m`exapère c`est la façon dont le canton du Jura, en l`occurrence l`office des arts et métiers, gère le problème . On nous dit qu`il n`y pas de dumping salarial . Pourquoi tant de Jurassiens sont au chômage alors que le secteur horloger est en plein boum et que la construction se porte bien . Cherchez la réponse ! Et j`invite les autorités du Canton ainsi que le chef des arts métiers à faire le tour des parkings des zones industrielles et compter le nombre de voitures françaises et ils comprendront pourquoi les Jurassiens sont au chômage et que nos jeunes quittent le canton pour ne plus y revenir . Y a- t il un avenir pour le Jura?

 
Hervé Steiner, Delémont a écrit il y a 5 an 3 semaines

Cette idée ne me choque pas, dans la mesure où ce n'est pas une nouveauté. L'impôt à la source se pratique déjà pour les frontaliers qui travaillent à Genève (j'ai travaillé pendant 2 ans dans la ville du bout du lac) et personne n'a crié au racisme lorsque cette mesure a été mise en place...
Maintenant, où sont les centaines de contrôleurs (prévus pour lutter contre le dumping salarial) promis lors de l'entrée en vigueur des accords bilatéraux ? Tout le monde sait qu'un Français (ou toute autre nationalité) demandera moins qu'un Suisse à l'embauche mais personne n'ose en parler, car ce n'est pas "politiquement correct". Faites le tour des parkings des grosses entreprises jurassiennes et vous verrez le nombre de "plaques jaunes". Et svp, ne me dites que ce sont uniquement des postes que les Suisses ne veulent pas occuper...
Avoir des oeillères sur ce qui se passe n'arrangera personne et fera le lit des partis extrémistes (de droite comme de gauche). Le dumping salarial est une REALITE et c'est triste que ce sujet est bien soigneusement caché sous le tapis.
Pour terminer, il est bien clair qu'aucun politicien n'osera s'attaquer à cela puisqu'il sera automatiquement traité de facho, xénophobe et raciste...

 
onon a écrit il y a 5 an 3 semaines

Lorsque je constate tout ce que préconise ce parti, pour ma part, je pense qu'il devrait être banni et interdit de quelque ce soit de propagande ou autre, car il n'incite qu'à la haine ou au racisme. Tous ses dirigeants sont gravement atteints de dysenterie cérébrale.

 
nono a écrit il y a 5 an 3 semaines

L'initiative de l'udc est inadmissible: n'oublions pas que votre horrible pays et petit cantonet sont rétribués d'une part d'impôt par la France. Moi, je demande alors l'euthanasie à la frontière de tous ces Suisses qui viennent nous priver de nourriture et de diesel.

 
Anonyme a écrit il y a 5 an 3 semaines

Non seulement il faut les imposer à la source, mais il faut aussi leur imposer une taxe de solidarité pour les Suisses auxquels ils ont piqué leur boulot et qui se retrouvent en fin de droit à l'ass. chômage. Et ce n'est pas avec l'extension de la libre circulation que ça va s'arranger. Que des étrangers viennent travailler en Suisse ne dérange pas, si ils y habitent. Ils contribuent à l'économie en habitant ici. Mais les frontaliers ne sont que fuite des capitaux. Il faut arrêter ça tout de suite! C'est du suicide économique.

Pub

Question de la semaine

Forcer les entreprises de la Confédération à passer commande en périphérie?:


Publicité


Reportages images - Les archives

Preuve de l’engouement pour les chiens de race nordique, environ 3500 visiteurs ont...
26/01/2014 - 18:44
Le carnaval des Poilies a connu bien des évolutions, retracées dimanche
Agrémenté de sept cliques vigoureuses, dont l’une venue de...
10/02/2013 - 18:40
Les SR Delémont ont triomphé des Young Fellows Juventus Zurich, hier soir...
10/06/2010 - 11:08

Les derniers commentaires

Et la prochaine étape ça sera quoi, des champs de coton dans les campagnes jurassiennes ? C'est pas interdit de faire...
a dit Stef, il y a 4 heures 15 min, à propos de L’intégration commence dans les champs.
marco23 : En précisant les positions de chacun, on comprend mieux pourquoi certains défendent une cause. M. Irminger aurait...
a dit Hervé Steiner, il y a 6 heures 4 min, à propos de Projet de géothermie profonde à Glovelier: les opposants se regroupent en association.
@marco 23 : d'accord avec vous... Lors de l'invention du train, un scientifique a dit que les gens seraient asphyxiés dans...
a dit Fafa, il y a 6 heures 11 min, à propos de Projet de géothermie profonde à Glovelier: les opposants se regroupent en association.

Débat

Sports

  • «Je suis arrivé en 2007 et j’ai été l’entraîneur de l...
    25/04/2016 - 22:50
  • Dans cinquante ans, quand on écrira un livre sur les plus belles histoires du hockey suisse...
    01/04/2016 - 23:29
  • Quand ça coule comme ça, c’est beau. On devrait donner le ballon p us souvent...
    29/03/2016 - 23:51

Pub

Le Quotidien Jurassien