Accalmie incertaine sur la route des Balkans cet hiver (SEM)

La route des Balkans, habituellement évitée en hiver en raison du froid, pourrait être plus fréquentée que prévu, selon Christine Schraner Burgener, secrétaire d'Etat aux migrations. La pénurie d'énergie risque de pousser plus de personnes à fuir l'Ukraine.
Christine Schraner Burgener avait déjà alerté jeudi sur une augmentation du nombre de réfugiés ukrainiens cet hiver. KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER
Christine Schraner Burgener avait déjà alerté jeudi sur une augmentation du nombre de réfugiés ukrainiens cet hiver. KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

Christine Schraner Burgener avait déjà alerté jeudi sur une augmentation du nombre de réfugiés ukrainiens cet hiver.

© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER

ATS
Partager cet article

"Il n'est pas certain que la situation se détende réellement en hiver", explique la cheffe du Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM) dans une interview publiée samedi par le Blick.

La Suisse fait actuellement face à une saturation de ses centres fédéraux pour requérants d'asile. Afin de libérer de la place, le SEM a décidé en début de semaine d'attribuer plus tôt que prévu certains demandeurs d'asile aux cantons.

Malgré ce couac, Christine Schraner Burgener se montre satisfaite: "la Suisse a bien géré la crise ukrainienne". Contrairement à d'autres pays, les réfugiés ne doivent pas dormir dehors ou sous des tentes. Jusqu'à 120'000 personnes en provenance d'Ukraine et 24'000 demandes d'asile régulières pourraient être enregistrées d'ici la fin de l'année, prévient-elle.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop