En Ukraine, les machines de la fondation tavannoise Digger ne sont pas à l’abri d’une frappe

La Fondation Digger à Tavannes, active dans le déminage humanitaire, œuvre en Ukraine depuis près d’un an. Au lendemain de la frappe de missile russe qui a touché la Fondation suisse de déminage à Kharkiv, le directeur de Digger rappelle les enjeux et risques liés à une présence dans ce pays.
Machine Digger en Ukraine
Machine Digger en Ukraine

Une machine est déjà à l’œuvre depuis plusieurs mois en Ukraine. Elle s’attelle à déminer des terres agricoles.

Fondation Digger

Catherine Bürki
Partager cet article

Survenue mercredi, la frappe russe qui a touché les locaux de la Fondation suisse de déminage à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, ne laisse pas la Fondation Digger indifférente. La bien connue entité tavannoise, active dans le déminage humanitaire depuis plus de 25 ans, est présente sur le sol ukrainien depuis plusieurs mois maintenant. "Nous ne sommes pas personnellement touchés par cette attaque car nous travaillons sur le terrain dans le sud ouest du pays. Mais nous sommes conscients qu’une telle frappe pourrait nous toucher à tout moment", confie le directeur de Digger, Frédéric Guerne.
Conscients du danger
Tout droit sortie des ateliers tavannois, une machine estampillée Digger est à l’œuvre depuis bientôt une année dans la région de Kherson. "Elle est utilisée par la protection civile...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop