Géothermie à Haute-Sorne: le forage du premier puits est terminé

Les 4000 mètres de profondeur du premier puits du projet de géothermie profonde de Haute-Sorne seront vraisemblablement atteints ce week-end. Tout est allé plus vite que prévu.
Glovelier le 16 mai 2024 . Projet de geothermie à Glovelier, la tour de forage . photo Stéphane Gerber
Glovelier le 16 mai 2024 . Projet de geothermie à Glovelier, la tour de forage . photo Stéphane Gerber

L’installation de forage sise sur le site de géothermie profonde de Haute-Sorne à Glovelier sera vraisemblablement démantelée dans deux grosses semaines.

© BIST/Stéphane Gerber

Antoine Membrez
Antoine Membrez
Partager cet article

Ça y est. Le forage de géothermie profonde de Haute-Sorne arrive à la profondeur visée: 4000 m, là où règne une température de l’ordre de 120 degrés capable de chauffer de l’eau. Cette marque pourrait être atteinte samedi ou dimanche, prévoit Olivier Zingg, le chef de projet chez Geo-Energie Suisse. On en était à 3934 m jeudi, selon le suivi diffusé sur le site internet de Geo-Energie Jura.
L’opération avait officiellement débuté le 21 mai dernier; il aura donc fallu à peine deux mois pour descendre jusqu’à 4000 m. Un rythme plus élevé que ce qui était prévu.
Choix bien sentis
Olivier Zingg l’explique pour deux raisons. La première concerne le socle cristallin, la couche constituée de roches très dur donc difficile à percer. Il...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop