Le grittibänz, l’emblème du 6 décembre

Délicieuse pâtisserie à base de pâte levée, le grittibänz n’est plus à présenter. Mais d’où tire-t-il son nom et pourquoi fait-il toujours autant recette? Réponse à la boulangerie du Moulin.
Delémont, le 1er décembre 2023, série de la semaine, Boulangerie du Moulin, Pascal Dominé et ses Grittibenz, photo Yann Béguelin
Delémont, le 1er décembre 2023, série de la semaine, Boulangerie du Moulin, Pascal Dominé et ses Grittibenz, photo Yann Béguelin

C’est avec les mains chargées d’une fournée de grittibänz qui sort tout juste du four que Pascal Dominé nous accueille dans sa boulangerie.

© BIST/Yann Béguelin

Maxime Crevoiserat
Maxime Crevoiserat
Partager cet article

"Mais vous en vendez déjà?". Chaque année, Pascal Dominé entend la même rengaine de la part des clients à l’approche de la Saint-Nicolas. Il faut dire qu’à partir de début novembre, celui qui trône déjà fièrement dans les vitrines de sa boulangerie du Cras du Moulin à Delémont, c’est ce savoureux petit bonhomme en pâte, ornée de sucre perlé et de raisins secs.
Plus communément appelé grittibänz, il fait à coup sûr la joie des clients. "Même s’ils ont l’impression que toutes les traditions arrivent toujours plus vite, ils s’en réjouissent rapidement et se laissent très souvent tenter", remarque Pascal Dominé.
Une simplicité qui plaît
Un peu de farine, du sel, du sucre, du lait, de la levure et du beurre, et le tour...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop