Un système de sécurisation des bancomats développé en Ajoie cartonne désormais

Le système de protection des distributeurs de billets imaginé par Frédéric Ramseyer, directeur de FRAM Liner à Porrentruy, a d’abord suscité un intérêt modéré de la part des banques. Mais, depuis quelques mois, il connaît un développement important avec un carnet de commandes désormais bien rempli.
Système de protection des bancomats Talos, développé par la société Framliner à Porrentruy et  Courtedoux.
Système de protection des bancomats Talos, développé par la société Framliner à Porrentruy et  Courtedoux.

L’entreprise ajoulote FRAM Liner vient de mettre au point un cadre en acier, équipé d’un store métallique, inviolable et pouvant être fermé la nuit, qui s’installe facilement pour protéger les distributeurs de billets des attaques des braqueurs.

© LQJ

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

"Nous avons commencé l’année avec trois commandes. Nous en avons reçu deux en janvier et, depuis, des dizaines affluent chaque semaine de Suisse, mais aussi de France et d’Allemagne", confie Frédéric Ramseyer.
Un simple cadre à remplacer
À partir de 2018, il a développé une cage d’acier permettant de déployer un store blindé, la nuit ou en cas d’urgence, devant un distributeur de billets. Jusqu’à présent, l’entreprise FRAM Liner SA en a sécurisé une cinquantaine en Suisse, mais seulement quatre dans le canton du Jura, avec cette innovation, baptisée Talos, du nom d’un robot géant en bronze de la mythologie grecque.
Également architecte, Frédéric Ramseyer a mis un soin particulier à l’intégration de son système de protection dans les...

Découvrez nos différentes offres d’abonnement

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop