Une tournée, des concerts, mais surtout une marche quotidienne et conviviale pour Christophe Meyer

En tournée depuis juin, Christophe Meyer se déplace entre chaque commune du canton en char attelé, souvent accompagné d’amis ou de fans. Une démarche sympathique qui permet de vivre autrement ce périple original, lancé par le chanteur d’Asuel pour marquer les 50 ans du vote du 23 juin 1974.
Courtedoux le 23 juillet 2024. Balade à cheval en char attelé. Photo Jonas Lüthi
Courtedoux le 23 juillet 2024. Balade à cheval en char attelé. Photo Jonas Lüthi

Presque à chaque étape, comme ici au départ de Courtedoux, plusieurs personnes accompagnent Christophe Meyer dans sa marche quotidienne entre deux lieux de concert.

© BIST/Jonas Luthi

Thierry Bédat
Thierry Bédat
Partager cet article

"Je suis une grande fan, tant des concerts que des bouquins de Christophe Meyer. Lorsque j’ai vu qu’il était possible de faire une étape avec lui, je me suis dit que ce serait une super sortie avec ma fille. D’autant plus il y aura de la friture à l’arrivée", confie Deborah, venue mardi de Péry pour participer à 17e étape, sur 33, de la tournée du chanteur jurassien.

"Comme si j’avais à nouveau 20 ans"

Quelques membres des Enraigi, un groupe de supporters du HCA, sont aussi présents pour marcher de Courtedoux à Damvant en suivant la calèche, tirée par Pin-Up, une jeune pouliche franc-montagnarde de six ans.

"J’apprécie ce concept et il y a une bonne ambiance", déclare Jérémy Daucourt qui va entamer sa deuxième étape avec Christophe Meyer, en compagnie de Fabian Zürcher. Cet ami y voit une excellente occasion de passer un bon moment, avant les concerts du soir auxquels il assiste régulièrement.

Un coup de jeune pour le chanteur d’Asuel qui sourit: "Avec cette équipe d’Enraigi, c’est comme si j’avais à nouveau 20 ans."

Une large invitation

"Pour lancer la tournée Jura Zik 2024, j’ai enregistré une vidéo dans chaque canton que j’ai diffusée sur les réseaux sociaux pour inviter les gens à me rejoindre et faire une partie du parcours avec nous", explique Christophe Meyer.

Il a ainsi déjà eu l’occasion d’accueillir une jeune Fribourgeoise, un couple valaisan et se réjouit de l’étape entre Lajoux et les Enfers, où il sait déjà qu’il sera accompagné par plusieurs chars attelés. Ces marches quotidiennes sont aussi l’occasion de belles surprises.

"Un périple de 500 km en char attelé pour présenter 33 concerts à travers tout le canton.

"Au détour d’un chemin, entre Develier et Bourrignon, nous avons trouvé au bord de la route de la paille et des carottes pour Pin-Up et un petit panier pour nous", raconte le chanteur. Il ne cache pas son plaisir à redécouvrir les paysages jurassiens au rythme de la marche rapide du cheval et des discussions entre amis.

Lors de son premier Jura Zik en 2004, Christophe Meyer ne connaissait rien aux chevaux. "Nous avions dû apprendre à atteler et à mener. Après trois semaines, nous connaissions bien notre jument qui nous obéissait même à la voix", se souvient-il, avant de préciser que la situation est toute différente cette année.

Avec un meneur

En effet, il a fait appel à Vincent Chapuis, meneur au bénéfice d’un brevet d’attelage, pour s’occuper du cheval et de la roulotte. "C’est une super expérience et une grande chance de participer à cette tournée", estime l’atteleur, plutôt habité à conduire les calèches à fondue du Centre équestre de David Protti à Courtedoux.

Courtedoux le 23 juillet 2024. Balade à cheval en char attelé. Ici avec Christophe Meyer. Photo Jonas Lüthi

Christophe Meyer et "Pin-Up", la jument qui l’accompagne dans sa tournée Jura Zik 2024.

© BIST/Jonas Luthi

"C’est une aventure humaine. On forme une vraie équipe", confirme Christophe Meyer. Il avoue que, la vieille, lorsque Vincent Chapuis a laissé les musiciens à Porrentruy pour jouer à la foire, cela leur a fait bizarre d’être séparés pour la première fois, après seize journées consécutives passées ensemble.

Fréquentation record

Si le chanteur fait toutes les étapes à pied ou en calèche, il y tient particulièrement, ses musiciens Martina et Paul se déplacent quant à eux en voiture. Ils préparent la sonorisation et les instruments pour le concert du soir.

"Notre record de fréquentation a été établi à Courcelon avec 1200 spectateurs, mais la meilleure ambiance a été constatée à Rebeuvelier", estime Christophe Meyer. Il se produit avec le même plaisir et le même enthousiasme devant un public de plus de mille personnes que devant seulement 150 passionnés, à Ravine.

Il va maintenant poursuivre son périple de 500 km à travers le canton pour proposer ce jeudi soir un concert à Buix, avant de rallier Miécourt et Soubey. Toute l’équipe fera alors une pause de quelques jours avant d’entamer la deuxième partie de la tournée, mardi à Soubey

www.cmeyer.ch/agricooltour24

Courtedoux le 23 juillet 2024. Balade à cheval en char attelé. Photo Jonas Lüthi

En route pour Damvant où les deux autres musiciens ont tout installé pour le concert.

© BIST/Jonas Luthi

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop