Deux bars supplémentaires s’ouvrent dans le quartier de la gare de Delémont, lequel s’américanise

Deux autres bars ouvriront prochainement dans le quartier de la gare, à Delémont, qui s’américanise. Cette animation tranche avec le calme de la vieille ville, où les restaurants baissent le rideau.
bar le 8
bar le 8

Le Chicago bar ouvrira ses portes au sous-sol du Brooklyn bar.

Hüseyin Dinçarslan
Hüseyin Dinçarslan
Partager cet article

Alors qu’en vieille ville plusieurs restaurants ont fermé dernièrement, deux nouveaux bars étofferont l’offre en sorties dans le quartier de la gare de Delémont, à partir de la fin avril.

Le premier établissement prendra pied dans la Villa Zen, bâtiment entre le Brooklyn bar et le restaurant Le Poivrier. Il sera nommé Le Manhattan. Le second bar s’installera au sous-sol du Brooklyn. Et pour rester sur le thème de l’Amérique, Afrim Ramnabaja, à la manœuvre sur ces projets, aimerait l’appeler Le Chicago. Mais il hésite encore. Entre les deux bistrots, l’investissement est d’un demi-million de francs.

Un bar sélectif pour une clientèle sélecte

Pour Le Manhattan, il a imaginé un concept de bar sélectif. N’allez pas croire qu’un agent de sécurité campera devant l’entrée pour trier sur le volet les clients. "La sélection se fera automatiquement par les prix et la qualité des produits que l’on proposera", indique le patron qui courtisera les plus de 30 ans. Son but n’est surtout pas d’attirer les foules: l’endroit aura une capacité limitée à 50 personnes.

Ce bar représente la première étape d’un concept global en trois phases qu’Afrim Ramnabaja réserve pour cette vénérable bâtisse qui était en somnolence. Dans un second temps, l’étage sera transformé en salle de dégustation de gins et de rhums haut de gamme. Enfin, au dernier étage seront créées trois chambres d’hôte.

Le Delémontain est fier de réhabiliter ce bâtiment au fort cachet. "C’est un édifice avec une importante valeur patrimoniale que je voulais partager avec les Jurassiens", se félicite-t-il.

"C’est un édifice avec une importante valeur patrimoniale que je voulais partager avec les Jurassiens."

Le Chicago, quant à lui, sera davantage tourné vers un public jeune. "Le Brooklyn est victime de son succès. Il y a énormément de monde le week-end. Avec l’ouverture de ce nouvel établissement, on veut départager notre clientèle entre deux sites pour avoir plus d’espace."

Joueurs de billard visés

En réalité, il existe déjà actuellement une salle de billard dans une décoration très brute à cet endroit-là, baptisée le 8. Dans le projet d’Afrim Ramnabaja, le lieu sera complètement réaménagé et, surtout, un bar y sera installé.

Les tables de billard seront par contre maintenues dans une volonté affichée du tenancier d’attirer les joueurs qui ne pourront bientôt plus aller à la Croisée des Loisirs pour s’adonner à cette pratique, pour cause de travaux.

Il aimerait aussi que le Billard club Jura, qui s’entraîne à cette adresse, fasse de ce bar son nouveau quartier général. Mais cela devrait être peu probable: un arrangement a été trouvé entre le nouveau propriétaire de la Croisée des Loisirs et les responsables de la société. Les tables seront déplacées vers les terrains de squash, qui seront peu concernés par le chantier, pour que le club puisse continuer à s’exercer.

Un déséquilibre regrettable

Le maire Damien Chappuis trouve dommage le déséquilibre en train de s’installer entre la vieille ville et le quartier de la Gare. La route de Moutier, où ouvriront justement ces bars, est devenue très dynamique, grâce à quelques vaisseaux amiraux du commerce.

L’édile n’arrive pas à s’expliquer pourquoi le centre ancien se vide de ses établissements publics. Or, il aimerait bien le savoir. Il a l’idée de convoquer autour de la table les commerçants pour élucider la question.

Le Quotidien Jurassien

Powered by iomedia

SQoop